Quelle occasion peut être qualifiée de complète sans quelques vins délicieux ? Des mariages aux anniversaires, en passant par les fêtes d’anniversaire et de départ à la retraite, tous les événements voient les gens s’adonner à la consommation de vin. Le vin étant une boisson savoureuse, il y a certaines choses à prendre en considération avant de choisir des vins pour une occasion donnée.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à acheter du vin pour différentes occasions.

Mariages

L’une ou l’autre des boissons pétillantes de célébration, le Champagne ou le Prosecco, est parfaite pour une fête de mariage. Si vous avez fait votre choix des aliments à servir lors de la fête, réfléchissez au type de boisson qui convient le mieux à ce que vous servez à chaque étape. La saveur du vin doit fait ressortir celle de l’aliment, au lieu de la remplacer. Le champagne étant très acide, associez-le à des aliments tels que le poulet grillé, des repas crus tels que les crustacés et les huîtres, des frites croustillantes, des légumes marinés, etc. Le Prosecco se marie bien avec les plats asiatiques, les charcuteries, les entrées à base de fruits, etc. Servez les desserts avec un vin doux de qualité.

Anniversaires et fêtes

Acquérir une bouteille de vin datant de l’année de votre mariage serait intéressant pour célébrer quelque chose d’important comme un anniversaire de mariage. Si des aliments plus lourds sont servis comme de la viande rouge, commencez par un vin croustillant qui augmente l’appétit. Servez des vins plus riches, comme un vin rouge français, avec le repas principal. Au contraire, si la nourriture servie est plus légère, évitez le vin croquant et choisissez un vin blanc. De même, si vous décidez de fêter votre anniversaire avec un vin classique, trouvez un vin de votre année de naissance, même si ce ne serait pas facile.

Un rendez-vous galant

Le vin et le romantisme vont de pair. Pendant que vous vous adonnez à des plaisanteries romantiques, commencez par un verre de vin mousseux comme le Prosecco ou le Champagne, ou un vin blanc sec. Ces apéritifs peuvent stimuler votre appétit, vous donnant ainsi plus de temps pour parler avant de vous enivrer. Lorsque vous commencez votre repas, il y a une multitude de choix, du Cabernet Sauvignon et du Merlot au Pinot Noir et au Zinfandel.