Dans nos repas de famille ou entre amis, nombreuses sont les boissons qui nous accompagnent souvent. Partant des boissons les plus sucrées jusqu’à celles les plus âcres, nous pouvons dire que nous en connaissons assez. Toutefois dans les lignes à suivre, nous nous intéresserons particulièrement à un seul type d’entre elles : le vin. Découvrons ensemble quelles sont les caractéristiques d’un vin de qualité.

L’odeur

En général, un vin de qualité a toujours une forte odeur. Étant donné que le vin est issu de la fermentation de raisins compressés, celui-ci a en général une odeur assez perceptible. L’odeur du vin est en réalité l’ensemble des sensations perceptibles par voie nasale au contact avec celui-ci. Cependant, il convient de noter que l’odeur du vin ne se distingue pas par n’importe quel moyen. Pour parvenir à la sentir, il faut l’avoir recherchée intentionnellement. Pour reconnaître et identifier avec précision l’odeur d’un vin, il faut le renifler longuement et plusieurs fois.

La couleur

Les vins de bonne qualité ont toujours une couleur intense. Ils sont en général d’une couleur foncée et brillante. En réalité, c’est la preuve qu’il s’agit de préparations récentes, faites avec beaucoup de soin. Par conséquent, la prochaine fois que vous verrez un vin d’une couleur faible ou pâle, prenez le soin de vérifier s’il est de qualité.

Le goût

C’est l’élément le plus important de toutes les caractéristiques d’un bon vin. En réalité, beaucoup d’éléments caractérisent le goût d’un vin de qualité :

 L’acidité : les bons vins ont un niveau très précis d’acidité. En effet ils ne sont ni trop acide, ni pas assez acide. Ils sont juste comme il faut. Toutefois, il est essentiel de prendre le soin de savourer chaque type de vin, afin d’identifier s’il présente la bonne acidité ;

 La longueur : Quand un vin est de bonne qualité, après son passage dans la bouche, le goût y reste un petit moment avant de disparaître. Un vin de bonne qualité est tout simplement un vin qui a une bonne longueur.