Avec l’arrivée des beaux jours, les apéritifs en extérieur vont commencer à pointer le bout de leur nez. Une belle façon de terminer une dure journée de travail et de renouer des liens de convivialité avec sa famille, amis et voisins. Avec la chaleur, fini les vins rouges chaleureux de l’hiver apportant un réconfort par l’enveloppement des arômes en bouche. L’été s’ouvre plus sur des cocktails frais comme mojito, gin-tonic ou spitz, et côté vin, c’est bien le rosé qui devient populaire. Avec sa jolie robe taux nuances rosées, il est frais en bouche et développe un bouquet d’arômes subtils qui viennent titiller les papilles.

Bien choisir son vin rosé

La France regorge d’appellation prestigieuse en ce qui concerne son vin rosé. Ce qui diffère entre chaque, c’est avant tout le cépage, mais aussi la technique de production aboutissant à une robe plus moins foncé.

La Provence, une région emblématique pour le vin rosé

Parmi les premières régions de France à produire ce breuvage divin, on ne peut omettre la Provence. Avec un climat clément, des terres argileuses et riches en oligo-éléments, la Provence est une région où la culture de la vigne est importante et développée depuis des siècles. Cette terre fut même la résidence des papes, produisant des breuvages divins. C’est grâce à cette région que le vin rosé a réussi à se parer de cette image de vacances et de soleil. Mais tous les vins rosés de Provence ne se valent pas, certains utilisent des levures chimiques pour accélérer la macération, et produise des vins aux couleurs très prononcée et riche en sucrosité. Toute la subtilité des arômes du vin rose provence à découvrir dans des mas et vignobles traditionnels, tel que château virant. Doté d’une expertise de plusieurs générations, vous trouverez des crus labellisés aux notes et arômes subtils sur ces différentes cuvées. Parmi les grands récompensés, la cuvée des Minettes est un incontournable du domaine. Riche en Grenache, cinsault et syrah, ce vin rosé à la robe grise, vous donne une subtilité florale en bouche tout en élégance et en équilibre.

Le Languedoc-Roussillon seconde région connue pour sa production de vin rosé

Le Languedoc s’impose comme la seconde région productrice de vin rosé. À la différence des vins rosés de Provence plus pâlichons, le Languedoc affirme des couleurs plus tranchées. Cette couleur vive est issue de cépages tels que le cardigan et le mourvèdre. Plus puissant en bouche, ces vins ont aussi la particularité de pouvoir être gardé durant 2 à 3 ans pour le permettre de libérer leurs arômes.

Celles-ci sont les deux grandes régions productrices de vins rosés, d’autres produisent à grande échelle ce breuvage des Dieux, tel que l’île de beauté corse, ou encore la vallée du Rhône, mais aussi la champagne maitrisant avec professionnalisme les assemblages des différents cépages.

Accompagner son vin rosé

Si le vin rosé est excellent à l’apéritif, vous pouvez le servir tout au long de votre repas. Il est parfait pour accompagner des salades, des poissons ou encore des viandes blanches.