La bourgogne est une région française qui jouit d’une gastronomie très riche. C’est vrai pour ce qu’il y a dans les assiettes, mais aussi et surtout pour ce qu’il y a dans les verres. Découvrez ici une partie des vins de Bourgogne, quelques spécialités et la culture de cette région française.

Le vin de Bourgogne

En Bourgogne, on retrouve quatre-vingt-quatre appellations de vins. Sur des kilomètres, il vous est possible de dénicher des vins, tous plus surprenants les uns que les autres. Et si nous prenions le temps de nous pencher sur une de ces appellations ? Découvrez avec nous : saint véran vin.

Le vin de Saint-Véran c’est avant tout un vin qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée, mais aussi d’une appellation d’origine protégée, preuve de sa qualité et de son exception. Les vignobles de cette appellation s’étendent sur plusieurs communes. Ce sont des vins qui sont pour la plupart très accessible à moins de cinquante euros la bouteille avec des premiers prix qui dépasse à peine les dix euros. De quoi vous régaler à petit prix. Le Saint-Véran est un vin blanc, de cépage Chardonnay, mais dont les notes sont très subtiles et permettent d’offrir des vins finalement assez différents les uns des autres.

Ce qui est important en dégustant du Saint-Véran c’est surtout de profiter d’un moment de partage. Les vignerons travaillent dur pour produire un bon vin, mais ce dernier doit être synonyme de plaisir. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre caviste pour choisir la bonne bouteille. Il existe aussi des applications qui vous aident et vous orientent dans le choix du bon vin et notamment du bon accord des mets avec les vins.

Pour accompagner le Saint-Véran

Pourquoi ne pas cuisiner un joli filet de poisson pour accompagner ce délicieux vin. Vous pouvez aussi choisir de la viande blanche comme le poulet de Bresse. C’est en effet une des spécialités culinaires de la région. Accompagnez cela d’une moutarde traditionnelle de Dijon et vous serez parfaitement dans le thème. Vous pouvez aussi partir sur un lapin à la moutarde. Pensez à prévoir un beau plateau de fromage, car le vin l’accompagne à merveille. En dessert, vous pourriez être tenté de croquer dans du pain d’épice par exemple.

La Bourgogne

La Bourgogne est une région pleine d’histoires et de traditions, célèbre pour ses ducs. Au nord de la vallée du Rhône et de Lyon, région où l’on trouve aussi bien des vins, la Bourgogne est une terre agricole dont la capitale régionale est Dijon, mondialement célèbre pour sa moutarde. Administrativement, la Bourgogne est aujourd’hui reliée à la Franche-Comté et l’on retrouve alors dans cette grande région les villes de Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Sens et à l’est Besançon, Vesoul, Montbéliard ou Belfort. C’est donc une grande région qui regroupe plus de 3700 communes sur plus de 47 000 kilomètres carrées, dont beaucoup sont des petites villes ou villages où se trouvent des caves et des vignobles pour produire des centaines et des milliers de bouteilles chaque année.