Pour rassasier vos enfants pour les 4 heures, tout en leur faisant plaisir, pourquoi pas du pain perdu? C’est un classique de la cuisine française. Vous pouvez réaliser la recette classique héritée de votre grand-mère ou essayer les recettes revisitées des chefs. Facile et savoureuse, voici par exemple une recette de pain perdu qui a d’ores et déjà fait l’unanimité. 

Ce dont vous avez besoin

Pour la préparation de pain perdu, vous aurez besoin de 60 cl de lait,  150 gr de beurre, 1 c.à.s de sucre, un peu de sucre glace, 3 oeufs et de 12 tranches de pain de mie. Prenez des pains rassis pour ne pas gaspiller. Ce sera aussi plus efficace pour cette préparation. La cuisson n’en sera que plus facile. 

Utilisez une balance de cuisine pour bien mesurer les quantités. Ces ingrédients vous permettront de préparer du gouter pour 6 personnes. Afin de réaliser le mélange, vous aurez besoin de cuillère en bois et d’un saladier. La cuisson de la pâte se fera à la poêle. Optez pour un ustensile non adhésif pour ce faire.    

On vous explique comment faire? 

Prenez 5 minutes pour faire toutes les préparations. Commencez par battre les oeufs avec le lait dans un récipient. Ajoutez-y aussi votre sucre. 

Vous pouvez utiliser directement vos tranches de pain de mie pour cette recette. Si ces dernières vous paraissent un peu trop grandes, vous pouvez les couper. Pour ce qui est des croutes, tout est aussi une affaire de goût. Vous pouvez les garder ou les enlever. Quand les brioches sont comme vous les souhaitez, vous devez le verser dans la préparation de lait et d’oeuf. Chaque morceau doit s’imbiber de cet appareil. 

Pendant ce temps, sur votre poele, faites fondre votre beurre. Ce dernier remplacera l’huile. Ce qui donnera un peu plus de saveur à vos pains perdus. Quand le beurre sera prêt, faites revenir les morceaux de pain. Doré chaque côté. 

Après quoi, vous devez placer les pains perdus sur du papier absorbant pour retirer les excédents d’huile. Enfin, avant de servir, mettez un peu de sucre glace sur vos pains perdus.  

Quand et comment manger du pain perdu? 

Le pain perdu s’invite aujourd’hui aussi bien au gouter qu’aux petits déjeuners. Avec sa saveur sucrée, il séduira les petits et les grands. Dans un cas comme dans l’autre, préférez les manger tièdes. Ce qui vous permettra d’en apprécier le goût. 

L’accompagnement du pain perdu varie selon l’heure à laquelle vous en manger. Au petit déjeuner, il se mariera parfaitement  avec du jus de fruits, du café ou du thé, voire du lait ou votre chocolat chaud. Il remplace parfaitement le pain classique. Au gouter, on préfèrera un verre de jus de frais ou de l’eau. Cette pâtisserie est légèrement sèche. Elle a tendance à vous assécher la bouche. D’où l’importance d’une boisson pour la collation. 

Vous pouvez également servir votre pain perdu avec des morceaux de fruit: banane ou fruits de saison, etc. Ce qui donnera un peu plus d’authenticité à votre préparation et à la présentation de votre plat.